Biodynamique et Médiation Equine : une approche novatrice qui favorise les apprentissages

Intervention de Dominique Gutierrez et Gaëlle Champmartin à l’Equi-meeting à Vichy, un rassemblement de professionnels de la Médiation Equine qui a lieu tous les 2 ans à l’initiative de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation. Septembre 2024.

1 Ce qu’il faut retenir

L’alliance de la Psychologie Biodynamique et de la Médiation Equine, développée par BiodynamiCaval à Montbrison (42), offre une approche novatrice pour soutenir les apprentissages. En se basant sur le corps et l’énergie de vie, cette méthode vise à accompagner les individus vers l’autonomie et la reconnexion à leurs ressources personnelles.
Les témoignages montrent des améliorations notables, telles que la régulation des émotions, une communication plus adaptée, une meilleure concentration en milieu scolaire et une amélioration de la santé mentale. Les interventions se basent sur la relation inter-espèces qui est source de motivation pour se dépasser et utiliser son potentiel.
Des professionnels et parents parlent d’enfants améliorant leurs relations sociales, augmentant leur envie de progresser, ainsi que des jeunes surmontant leurs peurs et angoisses. Les retours d’expérience soulignent donc que les progrès réalisés en séances se répercutent dans la vie quotidienne, à l’école et en famille, illustrant l’impact positif de cette approche innovante.

equimeeting

 2 Contexte et objectifs

Notre travail au sein de BiodynamiCaval, situé à Montbrison (42), s’appuie sur la spécificité de la thérapie psycho-corporelle Biodynamique pour enrichir les pratiques de Médiation Equine. En intégrant le corps et l’énergie de vie dans la relation, nous avons développé une approche nouvelle qui vise à accompagner nos bénéficiaires vers un (ré)apprentissage de l’autonomie et une reconnexion à leurs propres ressources.
Notre objectif principal est d’encourager les individus à trouver du plaisir à accomplir des tâches par eux-mêmes, en tenant compte de leur âge, de leurs compétences, de leurs envies, et de leurs possibilités.
Les nombreux témoignages que nous avons recueillis au fil des années témoignent des apprentissages acquis et nous ont permis d’évaluer et d’affiner nos pratiques. Comme le souligne Edouard Gentaz dans ses recherches, la compréhension et la régulation des émotions sont essentielles aux apprentissages et influencent la réussite scolaire ainsi que la santé mentale. Le cheval, en tant que médiateur, joue un rôle crucial dans ce processus en aidant à percevoir et à réguler les émotions. Nos interventions se concentrent donc sur la relation inter-espèces, qui stimule la motivation à se dépasser et à utiliser son potentiel.
Les témoignages montrent comment ces expériences positives avec les chevaux se reflètent dans la vie scolaire et personnelle des bénéficiaires. Les changements sont rendus possibles grâce aux conditions sécurisantes mises en place par les Equipraticiens Relationnels, encourageant les participants à explorer de nouvelles idées et positionnements. Nous partagerons nos retours d’expériences basés sur ces témoignages de parents et de professionnels, démontrant les résultats concrets de notre approche. Que ce soit pour des classes d’écoles maternelles et primaires, des projets de collège visant à améliorer la cohésion et les relations interpersonnelles, ou des séances pour des jeunes en préparation professionnelle, les effets positifs sont multiples et variés.
L’ajout de la Psychologie Biodynamique dans nos séances de médiation équine apporte une véritable ouverture à l’instant présent et nous rapproche du fonctionnement naturel des chevaux. Nous souhaitons ainsi partager ces expériences et donner la parole aux éducateurs qui cherchent des formes de soutien novatrices pour les enfants en difficulté.

3 Méthode

Notre approche holistique et innovante repose sur l’intégration de la Psychologie Biodynamique dans la médiation équine pour favoriser les apprentissages. En nous basant sur la dynamique du corps et la vitalité présente dans chaque interaction, nous mettons en place un travail sur la connexion entre l’être humain et le cheval. Notre recherche est de renforcer l’estime de soi, de soutenir l’essai et l’erreur comme gage d’apprentissage sans se rabaisser devant l’échec. Elle s’adresse à tout public en difficultés physiques, psychiques ou sociales, ainsi qu’aux professionnels de l’éducation et de la santé. Le jeu est un outil important, base d’apprentissage commune à toutes les espèces. L’accent est mis en continu sur la capacité à trouver des solutions aux problématiques qui se présentent, de quelque ordre que ce soit. Les séances se déroulent dans un environnement sécurisé et adapté, avec des équidés vivant dans un environnement propice à leur bien-être. Les intervenants créent des conditions favorables pour que les participants puissent suivre leurs envies, se repositionner dans l’espace, s’ouvrir à l’instant présent et ainsi tester de nouvelles manières de faire et surtout d’être (pour approcher l’autre, soumettre son idée, dire non, …) Les interventions sont organisées en séances régulières, individuelles ou de groupe, sur un objectif personnalisé. La finalité est de promouvoir l’autonomie, la régulation des émotions et la reconnexion à soi-même et à ses propres ressources, en utilisant la relation inter-espèces comme levier de motivation et de dépassement de soi.

4 Résultats

Les résultats de notre méthode de médiation équine intégrant la Psychologie Biodynamique sont significatifs et divers. Notre poster illustre l’impact positif durable de cette approche novatrice. Nous vous proposons les observations d’une éducatrice dont l’équipe s’appuie sur l’expérience des jeunes avec les chevaux pour les accompagner dans leur insertion professionnelle.
Les retours de parents, d’enseignants et de professionnels de santé sur les progrès physiques (souplesse, dextérité globale ou motricité fine) ou dans le relationnel et le psychique (relâchement, apaisement de l’agressivité, capacité à gérer la frustration, etc.) démontrent les bénéfices tangibles observés. Un exemple : un parent a noté que son enfant autrefois isolé, peut désormais jouer avec d’autres pendant la récréation. Un autre est celui d’une jeune fille qui a pu appliquer les techniques de relaxation apprises lors des séances pour surmonter sa peur de s’exposer au spectacle de fin d’année. Autre exemple encore, pour une école primaire locale, notre collaboration de 20 ans a montré une amélioration notable de la motivation des élèves, et a facilité les relations interpersonnelles, menant à des atmosphères d’apprentissage plus harmonieuses et une progression des résultats scolaires. Pour un collège, des séances ont aidé à pacifier les relations et à favoriser l’expression et le soutien mutuel créant une ambiance de classe plus propice aux apprentissages. Pour un Sessad à visée professionnelle, les interventions ont renforcé la motivation des jeunes à initier de nouvelles choses, de nouveaux comportements, et ont aidé  surmonter leurs angoisses et à s’ouvrir à de nouvelles expériences. Enfin, des séances individuelles ont également montré des progrès significatifs, comme le cas d’une enfant hyperactive ayant pu intégrer une classe normale après des séances régulières, ou d’une enfant autiste dont les comportements perturbateurs ont diminué. Après toutes ces années de pratique, nous sommes toujours émerveillées de voir comment les progrès réalisés lors des séances se traduisent dans la vie quotidienne des bénéficiaires, à l’école, en famille ou dans les institutions.

5 Perspectives

Les perspectives de notre approche de médiation équine Biodynamique sont encourageantes et ouvrent la voie à de nouvelles possibilités d’accompagnement et de développement personnel.
Forts des résultats positifs observés, nous envisageons de pouvoir faire profiter de notre méthode à un public plus large, incluant davantage d’écoles, de collèges, et de structures spécialisées. Nous souhaitons également intensifier nos collaborations avec les professionnels de la santé et de l’éducation pour intégrer nos pratiques dans des programmes de soutien plus structurés.
La recherche et le développement demeurent au cœur de notre démarche, avec l’objectif d’affiner constamment nos techniques et d’explorer de nouvelles dimensions thérapeutiques. Ainsi, nous allons prochainement bénéficier d’un nouvel accompagnement de l’Université de Lyon sur une recherche innovante concernant l’impact et les bénéfices de notre pratique sur le lien à la nature et l’écologie, tant personnelle qu’universelle. Cette recherche va nous permettre d’affiner et de préciser encore notre action.
À terme, nous aspirons à devenir un centre de référence en Médiation Equine Biodynamique, en continuant à dispenser nos formations en place depuis 2015, pour diffuser nos connaissances et nos savoir-faire. En renforçant notre réseau et en partageant nos réussites, nous espérons inspirer d’autres initiatives similaires et contribuer à un changement positif dans l’accompagnement des personnes en difficulté.

 

meeting