Témoignages
Equi-quoi ?
Lorsque dans le cadre de mon suivi judiciaire on me proposa de faire de l’équithérapie, je fut enthousiaste et curieux. Je décidais de jouer le jeu et de saisir cette chance, tout en me demandant en quoi faire « mu-muse » avec un cheval pouvait m’aider ?
Les débuts n’ont pas été si faciles, on se sent bête voire ridicule. Puis on apprend.
La sincérité de la démarche est primordiale pour, à mon sens, obtenir un résultat optimal.
Pour ma part, plus j’en apprenais sur les chevaux et leurs codes, plus je me découvrais moi-même.
Un cheval ne juge pas, ne se moque pas… il ressent.
On peux se mentir à soi-même, à un juge, aux C.P.I.P., mais pas à un cheval.
Je ne pensais pas un jour m’inspirer d’un animal pour progresser, et pourtant…
Un jour dans le cadre d’un exercice, on devait imaginer ce que notre binôme équin aurait à nous dire. Pour moi, le conseil fut « Joues là comme un cheval », « évites le conflit, se détourner de ce qui nous gène ». Depuis cette expérience, j’ai réellement changé. Je suis beaucoup plus apaisé et des choses néfastes ont disparues de ma vie.
En « la jouant comme un cheval » j’ai évolué en tant qu’homme, au contact des chevaux, j’ai évolué en tant qu’humain.
Florian J.
Superbe Hommage pour notre fidèle compagnon, Bridge, qui accompagne M. depuis plusieurs séances.
Comme il est touchant de constater combien les chevaux peuvent apporter à l’être humain …
Je n’ai aucune formation dans le soin et pourtant j’ai toujours constaté que dans ma pratique du tourisme équestre, le cheval avait un autre rôle à jouer que celui de nous faire voyager.
J’étais convaincu de sa capacité à nous aider sur le plan émotionnel, physique.. Mais comment le mettre en pratique !?… . Cette formation m’a permis de concrétiser mes projets : apporter du bien être par l’intermédiaire des chevaux à ceux qui en feront la demande.
Cette formation m’a permis de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes valeurs que moi, Dominique, Loïc, merci de m’avoir formée à cette pratique relationnelle avec le cheval et merci à mes collègues et amis équipraticiens…
Patricia
« J’ai trouvé la formation dispensée à Montbrison particulièrement intéressante car elle allie à la fois partie théorique et partie pratique de façon très pertinente.
En effet, la base théorique des connaissances du cheval est essentielle mais au final, je suis appelée à intervenir de manière vivante et à interagir tant avec le cheval que le public que je vais accueillir, en individuel ou en groupe.Les praktikums proposés m’ont permis une vraie expérimentation avec la présence et le soutien bienveillants des collègues et formateurs.
Les feed-backs en temps réels ont été une opportunité supplémentaire d’intégration des connaissances acquises.Enfin, la visite de nos lieux de pratiques personnelles en fin de formation par l’ensemble du groupe et par les formateurs pour nous certifier permet de recueillir des avis extérieurs et des conseils pour envisager mon activité le plus professionnellement et le plus sereinement possible. »
Natacha
« Après un debriefing « à froid » le lendemain de la prestation, les retours étaient excellents.
Les avis sont unanimes : « une journée formidable », y compris pour ceux qui, au départ, ne s’en réjouissaient pas. Les participants ont tous dit qu’ils n’auraient jamais pensé pouvoir découvrir le cheval sous cet angle. Certains en parlaient même encore lundi matin au bureau, c’est une bonne chose.
Je fais une publicité énorme et enthousiaste autour de moi sur ce type de journée, et pas seulement auprès des trop rares cavaliers qui peuplent nos rangs.Des responsables d’équipes sont d’ores et déjà intéressés pour leur sortie annuelle de l’an prochain, et des assistantes pourront également proposer cela à ceux qui ne seraient pas encore au courant.
On sait bien que cela vise tout de même à favoriser la cohésion des groupes, mais il est clair que nos salariés auront retiré bien plus du temps passé au SLEM que d’autres journées plus conventionnelles. »Martine. EDF
Je suis très émue par le cadeau que Butterfly me fait, et dans cet espace ouvert à la Présence je me sonde à la recherche de mes souffrances les plus profondes car je sais qu’à cet instant elles seront accueillies par la meilleure des thérapeutes qu’il m’ait été donné de rencontrer à ce jour…
Alors vient cette peur de toujours, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas réussir, peur de décevoir… Encore une fois je laisse mon corps être traversé par cette sensation qui me coupe les jambes et me brule le ventre et les larmes se remettent à couler, doucement cette fois et sans bruit…
Après quelques minutes, Butterfly bouge à nouveau et vient coller un de ses naseaux sur le côté de mon crâne et elle se met à souffler, 5-6 fois de suite, c’est chaud et je sens sa narine qui frémit, c’est très vivant, et effectivement c’est comme si elle était en train de me regonfler de Vie avec son souffle vibrant et chaleureux, c’est incroyable !
A nouveau je me sens bien, paisible et joyeuse. Je me sens autonome, mais être en lien est bon. Je me sens pleine de gratitude, traversée par une sensation d’amour sans objet, dans une grande qualité d’Etre. C’est alors que Butterfly s’en va tranquillement voir ailleurs …MERCI »
Je suis en formation et ai la chance d’ assister Dominique Gutierrez dans ses ateliers ou accompagnement de personnes en état de souffrance ou en situation de handicap. Les séances auxquelles je participe sont fort intéressantes, les personnes s’ ouvrent, partagent et même se libèrent, pas de jugement, juste le ressenti, les émotions…
Et le cheval est là, disponible, calme, très attentif à la personne qui l’accompagne le temps d’une séance et grâce à lui ces moments deviennent, plaisir, détente, bien être…
Je ne cesse d’être étonnée et admirative de ce que peut nous apporter le cheval.
Merci Dominique pour tout ce que j’ apprends et encore merci de me transmettre ta passion… »
Muriel – Stagiaire en formation
« C’est merveilleux ……c’est toujours là…
C’est bien différent du bien être ressenti après quelques jours de vacances, si vite balayé une fois le quotidien retrouvé .
C’est quelque chose de profond, inscrit en moi, se situant entre le plexus et le nombril, une ouverture, une autre respiration, qui me fait me sentir différente, plus en harmonie, plus ancrée, un peu comme une réinitialisation, à l’écoute de moi-même sans pour autant perdre l’écoute des autres, de celle de mon compagnon.
Depuis mon retour de Montbrison, de grande joies ont côtoyé d’extrêmes tristesses , mais j’ai l’impression de les vivre différemment, d’être traversées par elles…
Je sens bien que cette chose est précieuse et qu’il m’appartient de la préserver, voire de la faire grandir… Je ne sais pas si j’y arriverais mais j’en ai envie. »Jeanne
« Après plusieurs Week -End partagés en groupe, avec Dominique, voici ce que je retiens.
Un respect rigoureux de la personne, de ses capacités et de ses limites.
Un approfondissement des demandes personnelles, étayées sur des connaissances tant théoriques que pratiques.
Une disponibilité, une ouverture d’esprit et une intelligence des situations.
Ceci aboutit pour chacun à un accompagnement personnalisé au sein du groupe, avec des changements possibles, en profondeur et en douceur.
Merci Dominique, pour ton savoir faire, ton savoir être. A tes cotés ; avec les chevaux, on fait rapidement de belles découvertes, sur soi, sur les autres, sur l’environnement, et ceci aboutit à un réel mieux -être. »France
BiodynamiCaval
Sports et loisirs Equestres Du Montbrisonnais
9 allée des Haras - Zone de Vaure
42600 Montbrison
Tél. 06 72 07 39 01