Qu’est ce que l’équithérapie ?
L’Equithérapie désigne un ensemble d’actions thérapeutiques médiatisées par le cheval. Généralement on y classe tout ce qui concerne le soin par le cheval. Cela crée des confusions avec l’hippothérapie, la Thérapie par ou avec le cheval, l’équicie, l’Equipraticie Relationnelle ou la médiation animale.
Ainsi, l’hippothérapie est un terme belge. Elle se distingue dans l’Equithérapie, c’est plutôt de la psycho-motricité. La thérapie par ou avec le cheval concerne davantage la psychothérapie ou le développement personnel. L’équicie, une action thérapeutique généralement éducative. La médiation équine et l’Equipraticie Relationnelle sont davantage de la relation d’aide.
Une autre variante est encore l’équitation adaptée qui sont des séances d’équitation pour le handicap, du sport adapté, la finalité est basée sur l’épanouissement, l’apprentissage et aide à la rééducation fonctionnelle.
Chaque discipline a son praticien
En hippothérapie, on trouve plutôt des soignants ( kinés, psychomotriciens, ergothérapeutes…).
L’equicie, l’Equipraticie Relationnelle, la médiation équine, des personnes de différents horizons formées dans différentes écoles d’équi-praticiens.
La Thérapie par ou avec le cheval nécessite la présence d’un psychothérapeute ou psycho-praticien pour du soin psychique. Il n’est pas nécessaire de monter à cheval, on travaille davantage une rencontre relationnelle. le cheval devient un miroir du langage non verbal, des sentiments, des émotions de la personne.
L’équitation adaptée est dispensée par des moniteurs d’équitation en manège, pour toutes sortes de handicap (physique, mental, autisme, sclérose en plaque…)
Dans l’esprit du plus grand nombre l’équithérapie est plutôt en direction des personnes en situation de handicap corporel ou mental. En fait la Thérapie par ou avec le cheval touche davantage le handicap social, psychique. Elle permet de travailler les difficultés de comportement, émotionnelles, le mal être, les troubles psychiques.
L’équithérapie concerne les publics « extra-ordinaires » mal-voyants, atteints de problème de trisomie, d’autisme, les personnes âgées également.
La Thérapie par ou avec le cheval s’adresse à des personnes plus ordinaires qui cherchent à régler des problèmes relationnels ou un mal-être : angoisse, burn-out, dépression, problèmes psychiatriques, dépendances, milieu carcéral.
Il existe toutefois une zone grise entre équithérapie de la relation d’aide et Thérapie avec le cheval.