La chaîne TL 7 diffuse ce 26 novembre « Le jour de la liberté », un documentaire de Nicolas Chargueros sur le programme de réinsertion conduit par Biodynamicaval.

« Je suis là pour construire ma liberté » : Samuel, 25 ans, est en probation. Il porte un bracelet électronique. Le jeune homme est volontaire pour participer au module Equi-Llbre, un programme unique en France créé par le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP)  de Saint-Etienne et Biodynamicaval.

L’objectif est d’éviter la récidive. 63 % des personnes condamnées à une peine de prison sont recondamnées dans les cinq ans.  » je veux tout faire ici pour ne pas récidiver, ne pas laisser en moi cette part qui agit sans raison », explique Sam au début de ce travail de thérapie avec le cheval conduit par Dominique Gutierrez.

La caméra de Nicolas Chargueros suit les progrès du jeune homme : comment il arrive à prendre confiance, à s’accepter, à laisser parler ses émotions, à connaître ses limites au contact de Quinoa ou de Hold-up, ses complices à quatre pattes.

En alliant la Psychologie Biodynamique avec le cheval, de réelles transformations s’opèrent. Il existe une qualité d’être qui, lorsqu’on arrive à l’atteindre, déclenche des profonds courants de guérison.

Une histoire poignante remplie d’émotions ! « Sa rencontre avec le cheval, conclut Dominique Gutierrez, a été le jour de sa liberté ». 

4/5 (1 Review)