La promotion 1 termine son parcours de formation

BiodynamiCaval et Aquila Ways en 2016 ont décidé de collaborer à la mise en œuvre d’une formation à la médiation équine centrée sur l’accompagnement au changement des personnes…

Deux ans plus tard à l’issue de 210 heures de regroupements théoriques et didactictes répartis sur deux années, la première promotion de cinq stagiaires termine ses apprentissages …

P.
Cette formation m’a permis de concrétiser mes projets : apporter du bien être par l’intermédiaire des chevaux à ceux qui en feront la demande.

N.
J’ai trouvé la formation dispensée à Montbrison particulièrement intéressante car elle allie à la fois partie théorique et partie pratique de façon très pertinente.

D.
J’étais à la recherche d’une formation dans le soin, mais pas spécialement axé sur le handicap, parce que j’ai toujours senti que le cheval pouvait apporter du mieux être à un public très large. La formation d’équipraticien relationnel correspond parfaitement à mon besoin.

Et peuvent envisager un déploiement professionnel.

P.
Je n’ai aucune formation dans le soin et pourtant j’ai toujours constaté que dans ma pratique du tourisme équestre, le cheval avait un autre rôle à jouer que celui de nous faire voyager. Mais comment le mettre en pratique !?… .

N.
Les expérimentations avec la présence et le soutien bienveillants des collègues et formateurs, et les feed-back en temps réels ont été une opportunité supplémentaire d’intégration des connaissances acquises.
La visite de nos lieux de pratiques personnelles en fin de formation par l’ensemble du groupe et par les formateurs pour nous certifier permet de recueillir des avis extérieurs et des conseils pour envisager mon activité le plus professionnellement et le plus sereinement possible.

D.
J’ai appris à mettre des mots sur des ressentis, à identifier et nommer des phénomènes et interactions observés en expérimentation réelle avec les chevaux et un « collègue/client ». C’est cet apprentissage qui a professionnalisé ma pratique de l’utilisation du cheval pour accompagner les personnes vers le mieux être.
Aujourd’hui, je suis suffisamment confiant en mes capacités et connaissances pour m’installer en tant qu’équipraticien relationnel. J’ai déposé une demande de permis de construire pour un bâtiment dédié à mon activité, qui va s’intégrer à la vie de ma ferme, lieu de thérapie et d’expérimentation paysanne.

Les expériences au travers des sessions m’ont permis de définir mes ressentis, d’ajuster ainsi ma posture d’équipraticienne et de l’isoler de mes activités de monitrice d’équitation.

Je suis aujourd’hui en capacité d’élargir mes prestations en étant plus juste et plus claire dans les accompagnements des séances de médiation équine ou des cours d’équitation.

De plus, la théorie apportée sur le fonctionnement du cheval (éthologie scientifique ) est venue renforcer mes connaissances et m’a permis de comprendre, sans interpréter, le fonctionnement de mes chevaux au quotidien, pendant leur préparation ou dans le travail ou le débourrage.
Ainsi, au travers de la lecture de mes chevaux je peux m’adapter au plus juste pour répondre aux besoins de la personne. « 

0/5 (0 Reviews)